Organisé en 4 cellules opérationnelles et placé sous la direction d'un ingénieur, le bureau d'études propose aux adhérents de l'UNIMA une large palette de compétences relatives au domaines des marais, zones humides et cours d'eau.

Décryptage de la « GEMAPI »
(Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)

Les dispositions GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)  de la « loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles » entrent en vigueur le 1er janvier 2016.

La loi « MAPTAM » (Modernisation de l’Action publique Territoriale et d’ Affirmation des Métropoles) et la GEMAPI ( Gestion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations), ainsi que la loi « NOTRe »

Consciente des attentes et des besoins des collectivités en terme de résolution de problèmes liés à l’écoulement des eaux pluviales et flux polluants associés, l’UNIMA a développé au cours des deux dernières décennies des savoirs faire complets autour de ces questions de gestion des eaux pluviales.

Son bureau d’études s’est doté de personnels compétents, spécialisés et des moyens matériels nécessaires (outils de modélisation, de mesures de terrains) pour répondre aux sollicitations des collectivités.