Submersion marine : le département est mieux préparé pour gérer la crise
Le tempête Xynthia a été le catalyseur du déploiement des outils de protection du département de la Charente Maritime face aux submersions marines.
Avec la déclinaison des actions PAPI, l’édification des digues qui se poursuit, la production des documents réglementaires afférents (PPRL, DICRIM, PCS, documents d’organisation, …), la gestion du risque submersion s’est organisée.
L’UNIMA, dans le cadre de son service d’appui technique et de conseil au territoire, s’est portée maître d’ouvrage depuis 2017 pour le développement d’un outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics dont l’objet est la prévision des niveaux marins maximums et des zones submergées lors d’épisodes tempêtueux sur le littoral charentais.
96 tempêtes théoriques (avec des paramètres physiques différents) sont modélisées et composent les atlas cartographiques de surcotes et de submersions marines. Ils permettront d’appréhender sur les territoires à risques, et en fonction des paramètres océano-météorologiques, les effets de potentielles tempêtes réelles.
Les évolutions du projet
Un système opérationnel modélisera, dans l’« urgence », les niveaux marins et la potentielle submersion générée par une tempête réelle en approche. Les informations majeures qui en découlent, seront communiquées aux acteurs par une équipe d’astreinte mobilisée durant la période de gestion de la crise. La finalisation de cette phase est prévue au courant de l’automne 2021.
SURVEY et le websig associé seront prochainement enrichi d’une interface de mutualisation cartographiant l’ensemble des enjeux (populations vulnérables, axes routiers, zones de repli stratégique) et facilitant le déploiement des actions relatives à la gestion de crise en temps réel (fermeture de voiries, pré-positionnements de moyens, PCS,…).