Par leur richesse en habitats et en espèces, leur rôle d’infrastructure naturelle, leur place comme support d’activités et cadre de vie de qualité, les zones humides sont des espaces à forts enjeux écologique, économique et social. A ce titre, l’Etat Français s’est engagé à mettre en œuvre de nombreux dispositifs visant leur préservation

À partir des connaissances développées sur le territoire de la Charente-Maritime, l’UNIMA accompagné de ses partenaires techniques et financiers travaille à la mise au point un indicateur du niveau trophique du compartiment aquatique des zones humides reposant sur un échantillonnage du peuplement planctonique.

Afin de garantir l’opérationnalité à grande échelle de l’indicateur, il est nécessaire de travailler sur la robustesse et la représentativité de l’indicateur. Aussi, il convient d’élargir l’emprise de l’étude afin d’appréhender la variabilité climatique inhérente au travail sur des zones biogéographiques distinctes.

Un exemple de développement coopératif en ingénierie publique

Après deux années d’études et de concertation avec l’ensemble des acteurs de l’eau sur le département, l’UNIMA déployait en 2003 un réseau patrimonial de suivi des eaux superficielles sur les marais de la Charente-Maritime. Cet outil s’appuie sur 47 stations (points de mesure) qui font l’objet de prélèvements réguliers (6 par an) sur lesquels 20 paramètres sont analysés.